Dropshipping : Explications et pourquoi lancer son e-commerce ?

Par

Dropshipping : Explications et pourquoi lancer son e-commerce ?

Le lancement d’une boutique en ligne peut être associé à la nécessité d’investir beaucoup d’argent dans l’entreprise au début. Ce ne sont pas seulement les coûts associés à la création de la plate-forme de commerce électronique elle-même. C’est aussi une nécessité de louer un espace d’entrepôt et, au moins, de s’approvisionner sur des étagères virtuelles. Il s’avère, cependant, qu’il ne doit pas en être ainsi. Le dropshipping est devenu de plus en plus populaire récemment. Voulez-vous savoir ce qu’est exactement un tel modèle de vente et pourquoi il gagne sur le marché? Alors, nous vous invitons à en savoir plus.

 Quelle est la définition du dropshipping ?

Il n’y a aucune définition du dropshipping dans les réglementations nationales. En pratique, il s’agit d’un modèle logistique de vente en ligne consistant à transférer le processus d’expédition des marchandises du vendeur de la boutique en ligne au fournisseur (fabricant, grossiste, distributeur). Le vendeur récupère les commandes, les transmet au fournisseur qui expédie directement au client. L’entrepreneur qui gère la boutique en ligne n’a pas les marchandises physiquement et son profit est la différence entre le prix de gros et le prix de détail. Le fournisseur effectue des ventes par correspondance pour le compte de la boutique en ligne.

Boutique en ligne : Comment cela fonctionne ?

La plupart des grossistes considèrent aujourd’hui très favorablement la coopération sous forme de dropshiping. En conséquence, le fournisseur prend souvent entièrement en charge les problèmes de livraison dans le cadre de la coopération. Les marchandises commandées ne vont pas à la boutique, d’où elles doivent ensuite être envoyées au client. Les fournisseurs peuvent offrir, entre autres:

  • emballer les marchandises et les envoyer directement au client de la boutique en ligne,
  • emballer l’emballage avec des bandes ou des autocollants avec le logo de la plateforme de commerce électronique,
  • joindre à chaque commande des dépliants publicitaires ; des supports d’information ; des remerciements et même divers cadeaux ; qui seront fournis par le propriétaire de la boutique,
  • joindre la preuve d’achat au colis, si la boutique en ligne le délivre sous forme électronique (le document sera imprimé et inséré dans le colis).

Naturellement, en exécutant votre propre plateforme de commerce électronique dans le modèle dropshipping, vous êtes également responsable, en tant que propriétaire. De plus, vous êtes responsable de la prise en compte des réclamations ou de la mise en œuvre du retour légal dans les 14 jours suivant l’achat. Voici cependant une autre bonne nouvelle. De nombreux fournisseurs se chargent également de ces formalités. Ils récupèrent les marchandises retournées et traitent les réclamations.

Pourquoi vaut-il la peine de parier sur le dropshipping?

boutique en ligne

Il est grand temps de rassembler toutes ces informations en un tout cohérent. Si vous recherchez une idée intéressante pour une petite entreprise en ligne et que vous n’avez pas trop d’argent pour la démarrer, cette option sera certainement une excellente solution pour réussir dans le dropshipping. Ses plus grands avantages sont:

  • démarrer des opérations de commerce électronique avec une contribution financière minimale,
  • pas besoin de payer les frais de location d’entrepôt,
  • les marchandises n’ont pas besoin d’être achetées avant la vente, ce qui rend les affaires plus sûres,
  • de nombreux fournisseurs prendront en charge la plupart des obligations liées à l’expédition, aux réclamations et aux retours,
  • parce que le fournisseur assume plusieurs des responsabilités du propriétaire du magasin, vous avez plus de temps pour promouvoir l’entreprise, et s’occuper des problèmes de fiscalité.

Une boutique dropshipping sera également parfaite pour les travailleurs qui souhaitent gagner un peu plus d’argent avec un peu de travail.

Boutique en ligne : Conclusion

Nous sommes a la fin de notre voyage et j’espère qu’a travers cet article vous avez la motivation pour débuter le dropshipping. Alors, je vous souhaite une bonne chance !

À propos de l’auteur

author

Laisser un commentaire